Au fil des jours.
La sérigraphie selon Japell Hanser & Sag : un reportage sur l’un de nos savoir-faire en direct de nos ateliers.

Le concept du Point Fab. est de présenter le potentiel des techniques d’embellissement sur des supports sélectionnés. Chaque numéro est sujet de recherches et d’échanges dans les ateliers de Japell Hanser & Sag afin de proposer des démonstrations pertinentes.
Notre nouvelle production a la particularité d’être déclinée en 2 versions. Notre objectif, ici, est de présenter, en s’appuyant sur une même base créative, les variations de l’impact visuel d’une impression selon les options colorées retenues, alors qu’il ne s’agit que d’un changement de teintes, en gardant rigoureusement les mêmes techniques et les mêmes outils. Considérer une création comme une page blanche où tout est affaire de stratégie et d’orientation choisies. Nous avons souhaité convoquer deux univers :
- “Pop” et pétillant pour l’un avec des tons fluo et lumineux dont nous avons le secret...
- “Nude” et ton sur ton pour l’autre, clin d’œil aux palettes et nuances utilisées en cosmétologie.



Pour le choix du papier, nous avons sélectionné le GardaPat 13 Klassica qui se caractérise par une main particulièrement élevée pour un couché mat et une surface soyeuse.
Cette réalisation fait la démonstration qu’un projet n’est jamais fermé ou limité, qu’il s’agit toujours de partis pris de départ, que toutes les directions sont intéressantes, révélatrices et autorisent une multitude de perspectives.



Références des techniques et papier :
- Sérigraphie encres (dont ton fluo)
- Sérigraphie vernis sélectif relief et à paillettes
- Marquage à chaud
- Papier : GardaPat 13 Klassica / 250 g.
#lartdembellir #lepointfab #japellhansersag #pelliculage #serigraphie #gaufrage #marquageachaud #dorureachaud #embellissement #impression #imprimerie @japellhansersag
© decanoisette.com (création graphique et photo.)
L’architecte et designer Quentin Aimable nous a sollicité en 2019 pour un projet de table basse.
Il était à la recherche d’un matériau “en mouvement”. Le film de pelliculage à effet holographique fut “l’ingrédient insolite” de sa création. “La table basse Nuances offre, selon son orientation ou son exposition à la lumière, toutes les nuances de couleurs possibles.” Quentin Aimable


Pour le Point Fab. 7, notre démarche initiale était de mettre en scène un marquage à chaud métallique, rehaussé d’un gaufrage.
Pour rendre l’exercice plus novateur, nous avons choisi de travailler sur la base d’une photographie ayant un sujet particulièrement en volume et une matière argentée.
Notre objectif : accentuer les effets du visuel mais sobrement pour ne pas le dénaturer.
Le support devait être d’un blanc mat parfait et d’une surface très lisse. Le papier couché Heaven 42* répondait à tous nos critères : idéal pour le marquage à chaud et malléable à souhait pour le gaufrage
Références des techniques et papier :
une fabrication en 4 étapes
- Application d’un film Argent brillant imprimable en marquage à chaud
- Impression offset du visuel en Noir
- Impression en sérigraphie des 2 encres de couleur
- Gaufrage multiniveau du visuel
#lartdembellir #lepointfab #japellhansersag #pelliculage #serigraphie #gaufrage #marquageachaud #dorureachaud #embellissement #impression #imprimerie @japellhansersag
© decanoisette.com (création graphique et photo.)






