Au fil des jours.

Le Point Fab. 4 : Les habits de lumière du marquage à chaud

La technique du marquage à chaud positionne immédiatement un document dans un registre haut de gamme mais peut-être parfois de manière un peu trop classique ou trop “simple”.

Pour donner d’autres facettes et variations en partant d’un seul et même film de dorure, il est intéressant de lui ajouter des embellissements qui transformeront sa brillance, son toucher, son aspect.

Avec le Point Fab. 4, nous avons choisi l’association d’un vernis Paillettes et d’une microstructure pour jouer avec 3 nuances visuelles et tactiles : 

  • le marquage à chaud au naturel dans toute sa brillance, 
  • les étincelles du vernis paillettes
  • le relief de la structure.

Dans la garde-robe du marquage à chaud, les vernis relief et les gaufrages sont également du meilleur effet !

Références des techniques et papier :

Marquages à chaud Or (Kurz 376) 

Vernis Paillettes Or et Argent

Papier : Dark / 350 g., idéal pour le boîtage de luxe et la communication haut de gamme. 
Exclusivité Torraspapel Malmenayde.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)











Le Point Fab. 3 : … Et le marquage à chaud devient fluo !

Toujours à la recherche d’effets nouveaux, les équipes de Japell Hanser & Sag ont voulu travailler à base de films fluo pour marquage à chaud, derniers nés chez FOILCO.

Souhaitant un axe créatif tonique et ludique à l’image des couleurs utilisées, la conception du Point Fab. 3 est donc partie vers une piste créative s’inspirant du mouvement Menphis et du design d’objets des années 80-90 avec leurs formes rondes, graphiques et simples.

Les encres fluo ont depuis longtemps fait leurs preuves, que ce soit en impression offset ou sérigraphique. En version marquage à chaud, les perspectives sont autres. Contrairement aux encres, les films de marquage à chaud possèdent une couvrance qui ne laisse pas “passer” les irisations des papiers de création métallisés. Le Majestic Snow White était donc idéal pour démontrer cet atout.

Le résultat : papier et marquages à chaud jouent une partition de nuances de couleurs, de surfaces, de brillances et d’éclats où le gaufrage ajoute la note “fantaisie” de ce Point Fab. 3.

Références des techniques et papier :

- Marquages à chaud fluo rose (6638 Foilco) et jaune (6640 foilco)

- Gaufrage arrondi

- Papier : Majestic Snow White / 250 g. Papier de création métallisé aux couleurs éclatantes et irisées, exclusivité Torraspapel Malmenayde

© decanoisette.com (création graphique et photo.)








L’entreprise Japell reçoit le label d’Etat EPV, référence de l’excellence française

Le label d’État EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant - est attribué à des entreprises uniques qui savent concilier tradition, innovation, savoir-faire, création, travail, passion, patrimoine, avenir, local, international.

 Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 Les entreprises labellisées EPV partagent les mêmes valeurs et veillent ensemble sur le trésor que constitue le patrimoine manufacturier français.

 La procédure d’attribution du label EPV, encadrée par la loi, est menée par des experts.

L’appréciation et l’interprétation des critères de sélection sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité.

Le processus de sélection s’organise autour de l’examen du dossier de candidature par l’Institut Supérieur des Métiers, la demande d’avis aux services de l’État en région et aux établissements consulaires compétents, la rédaction d’un rapport d’instruction, les visites des entreprises par des experts du métier, l’examen par la Commission nationale pour aboutir à la décision finale ministérielle.

 Information sur patrimoine-vivant.com