Au fil des jours.

POINT FAB. 9 : EFFET DE MOUVEMENT

Donner des effets de matière ou de structure à un à-plat, qu’il soit appliqué avec des encres sérigraphiques ou en marquage à chaud, est l’apanage des vernis sélectifs et particulièrement de ceux nommés “MotionCoat”. Ils permettent d’obtenir des résultats performants, originaux et d’une grande finesse quand les surfaces souhaitées avec texture sont de dimensions considérables. Cependant, il n’y a pas de restriction : cette technique s’adapte, quelle que soit la taille !

Le caractère innovant réside dans le traitement en micro-lignes des différents motifs proposés. Il provoque un effet visuel très particulier où la brillance du vernis est animée par un jeu de facettes multiples. Les avantages du vernis “mouvement” sont à la fois esthétiques et pratiques. Dans le cadre d’un marquage à chaud, il n’y a pas de bloc de microstructure à produire et la déformation du papier est restreinte. Par ailleurs, les défis techniques complexes sont minimisés ce qui permet d’ouvrir les potentiels de créativité !

Comme pour le Point Fab. 8, nous avons décliné la création en 2 versions avec toujours pour objectif de présenter, en s’appuyant sur une même base créative, les variations de l’impact visuel d’une impression selon les options de fabrication retenues.















Références des techniques et papier :

  • Sérigraphie encres
  • Sérigraphie vernis MotionCoat
  • Marquage à chaud
  • Papier : Munken Polar Rough / 300 g.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)

L’émission Ensemble c’est mieux nous rend visite !

La sérigraphie selon Japell Hanser & Sag : un reportage sur l’un de nos savoir-faire en direct de nos ateliers.

POINT FAB. 8 : Jeux de couleurs pour un Duo

Le concept du Point Fab. est de présenter le potentiel des techniques d’embellissement sur des supports sélectionnés. Chaque numéro est sujet de recherches et d’échanges dans les ateliers de Japell Hanser & Sag afin de proposer des démonstrations pertinentes.

Notre nouvelle production a la particularité d’être déclinée en 2 versions. Notre objectif, ici, est de présenter, en s’appuyant sur une même base créative, les variations de l’impact visuel d’une impression selon les options colorées retenues, alors qu’il ne s’agit que d’un changement de teintes, en gardant rigoureusement les mêmes techniques et les mêmes outils. Considérer une création comme une page blanche où tout est affaire de stratégie et d’orientation choisies. Nous avons souhaité convoquer deux univers :
- “Pop” et pétillant pour l’un avec des tons fluo et lumineux dont nous avons le secret...
- “Nude” et ton sur ton pour l’autre, clin d’œil aux palettes et nuances utilisées en cosmétologie.






Pour le choix du papier, nous avons sélectionné le GardaPat 13 Klassica qui se caractérise par une main particulièrement élevée pour un couché mat et une surface soyeuse.

Cette réalisation fait la démonstration qu’un projet n’est jamais fermé ou limité, qu’il s’agit toujours de partis pris de départ, que toutes les directions sont intéressantes, révélatrices et autorisent une multitude de perspectives.






Références des techniques et papier :

  • Sérigraphie encres (dont ton fluo)
  • Sérigraphie vernis sélectif relief et à paillettes
  • Marquage à chaud
  • Papier : GardaPat 13 Klassica / 250 g.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)

Techniques d’embellissement et ébénisterie : la rencontre insolite…

L’architecte et designer Quentin Aimable nous a sollicité en 2019 pour un projet de table basse.

Il était à la recherche d’un matériau “en mouvement”. Le film de pelliculage à effet holographique fut “l’ingrédient insolite” de sa création. “La table basse Nuances offre, selon son orientation ou son exposition à la lumière, toutes les nuances de couleurs possibles.” Quentin Aimable





POINT FAB. 7 : Un classique revisité

Pour le Point Fab. 7, notre démarche initiale était de mettre en scène un marquage à chaud métallique, rehaussé d’un gaufrage.

Pour rendre l’exercice plus novateur, nous avons choisi de travailler sur la base d’une photographie ayant un sujet particulièrement en volume et une matière argentée.

Notre objectif : accentuer les effets du visuel mais sobrement pour ne pas le dénaturer.
Le support devait être d’un blanc mat parfait et d’une surface très lisse. Le papier couché Heaven 42* répondait à tous nos critères : idéal pour le marquage à chaud et malléable à souhait pour le gaufrage

Références des techniques et papier :

une fabrication en 4 étapes

  • Application d’un film Argent brillant imprimable en marquage à chaud
  • Impression offset du visuel en Noir
  • Impression en sérigraphie des 2 encres de couleur
  • Gaufrage multiniveau du visuel

© decanoisette.com (création graphique et photo.)










2020 : jour après jour...

Nous voici en Décembre : joyeux mois dédié aux festivités mais aussi aux envois de cartes de vœux et... de calendriers annuels, repères, en grand format, du temps qui s'écoule, toujours plébiscités et consultés quotidiennement, même à l'ère du numérique et de la dématérialisation à tout crin !

Pour concevoir le nôtre, nous avons choisi le parti pris de le transformer en "objet" graphique et saisonnier (il est articulé 6 mois recto / 6 mois verso), toujours dans un esprit de démonstration de nos savoir-faire : une sorte de jonction entre l'utile et le "décoratif".

Dans notre palette d'effets, nous avons convoqué l'éclat et l'intensité.
Résultat :

  • marquage à chaud Argent pour les mois d'hiver
  • marquage à chaud Or pour les mois d'été
  • agrémentés de couleurs vitaminées, fortes et lumineuses pour "éclairer" vos murs tout au long de l'année.

N'hésitez pas à prendre contact avec Sabrina, Isabelle ou Jean-Baptiste.

Références des techniques et papier :

  • Marquage à chaud
  • Sérigraphie encres 
  • Contrecollage recto / verso
  • Papier : Fedrigoni - Cocktail White Lady / 290 g.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)









Calendrier de l’Avent / épisode 4 : Coupe, décorticage et pochette sur mesure

Touche finale du projet : concevoir un “contenant” qui réunisse les 24 maisons et permette de distribuer notre calendrier de l’Avent si particulier. Nous avons retenu la solution d’une pochette dédiée où le gaufrage a particulièrement été mis à l’honneur sur le White Lady de la collection Cocktail : un écrin blanc pour 24 maisons hautes en couleurs.

L’élaboration de ce projet a sollicité l’attention et les talents de nos équipes. Nous espérons que vous serez tout à la fois séduits et amusés par le résultat. Préparez vos tubes de colle et venez découvrir le calendrier complet stand AA01.

Design graphique : decanoisette.com








Calendrier de l’Avent / épisode 3 : le choix des embellissements et le lancement de la fabrication

Un seul mot d’ordre : rationaliser au maximum la fabrication en limitant le nombre de passages et la multiplication des repérages.

Le choix des techniques et de leur répartition était donc primordial ainsi que celui de la déclinaison de chaque maison, chacune étant personnalisée par 1 jour.

6 couleurs de papier = 6 séries de maisons = 4 maisons par série = 24 maisons

3 principes d’embellissement ont été privilégiés :

1/ La sérigraphie nous a permis de personnaliser les 24 numéros des maisons. Les encres ont été assorties aux papiers pour un effet ton sur ton.

2/ Le marquage à chaud est venu habiller le toit et les fenêtres. Un unique bloc (avec structure) a été utilisé pour appliquer 6 films harmonisés aux couleurs des 6 papiers.

3/ Le vernis “paillettes”, décliné en 6 teintes, est le dernier effet appliqué en sérigraphie réservée.

Rendez-vous le 27 septembre pour le dernier post avant le Luxe Pack 2019 !

Design graphique : decanoisette.com






Calendrier de l’Avent / épisode 2 : le choix des papiers et les essais de forme de découpe

Qui dit “calendrier de l’Avent”, dit “préparation des fêtes de fin d’année” donc rendez-vous avec la gaité, la bonne humeur et l’enthousiasme. Nous souhaitions décliner sur nos maisons un registre tonique et ludique : la collection Cocktail du papetier Fedrigoni, aux couleurs pétillantes, riches et lumineuses s’est tout de suite imposée pour leur donner des habits de fête. Nous avons sélectionné 6 coloris parmi les 12 de la gamme (Blue Moon, Cuba Libre, Mojito, Mai Tai, Curaçao et Daiquiri).

Pour valider ce choix, nous avons lancé les tests de façonnage (coupe, pliage, collage). La main du 290 g. est tout à fait adaptée au projet qui demande une excellente tenue mais également une maniabilité aisée pour procéder au montage des boîtes.

Suivez le “making of” du calendrier : rendez-vous sur notre blog les 13, 20 et 27 septembre !

Design graphique : decanoisette.com






POINT FAB. 6 : JEU DE VARIATIONS

La sixième démonstration de la collection “Le Point Fab.” s’est concentrée sur le thème des variations : variations d’aspect, de couleur, de matière. 

Cet objectif en tête, nous avons choisi 3 embellissements :

  • la sérigraphie et les encres à pigments borosilicatés irisés et interférentiels dont la couleur change subtilement selon l’incidence de la lumière ;
  • le marquage à chaud avec texture pour modifier la surface du papier, aux endroits choisis, et ainsi jouer avec la matière ;
  • un vernis brillant qui amplifie l’effet de la texture. 

Quant au papier, le Neenah Black Soft Touch* est un support idéal pour appliquer et révéler ces effets de transformation.

Références des techniques et papier :

  • Gaufrage structuré
  • Sérigraphie encres 
  • Sérigraphie vernis brillant
  • Papier : Neenah black soft touch / 425 g.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)








Compte à rebours pour le salon Luxe Pack 2019 !

Du 30 septembre au 2 octobre, Japell Hanser & Sag participera au salon Luxe Pack de Monaco, AA01.

Pour cette troisième participation, nos ateliers ont “revisité” et réalisé un calendrier de l’Avent sous forme de 24 petites boîtes “maisons” à monter soi-même (paper toy), pour amuser grands et petits pendant les préparatifs des fêtes de fin d’année. 

A la base de leur conception : 

  • réaliser un calendrier ludique que chacun pourra personnaliser en cachant à l’intérieur les surprises de son choix (chocolat ou friandises, petits cadeaux, etc.) ;
  • composer un ensemble de décorations à mettre en scène en laissant libre cours aux idées de scénographie : par exemple, réunies façon village ou accrochées aux branches d’un sapin…
  • proposer un objet “DIY” (Do It Yourself) durable.

Japell Hanser & Sag développe régulièrement des objets de communication porteurs des savoir-faire du groupe et passeurs d’idées dans l’utilisation des techniques d’embellissement. Ces boîtes sont une démonstration d’applications sur un principe de packaging. Un seul mot d’ordre : ennoblir les papiers et particulièrement ceux de création. 

Le fabricant italien Fedrigoni s’est associé à ce projet, exposant une fois encore la qualité et l’originalité de ses papiers.

Suivez le “making of” du calendrier : rendez-vous sur notre blog les 13, 20 et 27 septembre !

Première étape : la conception du gabarit et du principe

Design graphique : decanoisette.com







Sur le ton de la sobriété

Notre parti pris pour cette cinquième démonstration : 

embellir un papier par simple jeu de volumes et de lumière. 

Deux techniques d’embellissement sont idéales pour atteindre cet objectif :

  • L’impression sérigraphique avec l’application, en alternance, de vernis épais transparents mats et brillants, permettant d’obtenir des reliefs très lumineux ou plus atténués.
  • L’estampage (gaufrage en creux) qui, en sculptant le papier, apparaît et se réinvente selon l’angle de l’éclairage. 

Le papier se pare ainsi d’effets “mobiles” ton sur ton, tout en nuances subtiles.

Références des techniques et papier :

  • Sérigraphie vernis épais Mat et Brillant (avec bouche-pores)  
  • Estampage
  • Papier : Reef bleu / 330 g. Exclusivité Torraspapel Malmenayde.

 #lepointfab #japellhansersag #pelliculage #sérigraphie #gaufrage #marquageàchaud #dorure

©  decanoisette.com  (création graphique et photo.)




Un grand format pour célébrer 2019 !

Chercher, essayer, tester, créer, proposer… Les équipes de Japell Hanser & Sag aiment s’investir sur des projets internes dédiés aux démonstrations d’embellissement et relever les défis. 

Aujourd’hui, nous vous présentons notre calendrier 2019, imprimé sur du Pop’Set Riviera Blue 320g, avec un format original (55 x 91,5 cm).

L’objectif de ce projet était de travailler sur :

- l’intensité unique des couleurs qu’apporte l’impression sérigraphique (ici le Rubine Red éclaire le papier de création grâce au blanc de soutien), 

- le challenge d’un marquage à chaud associé à un gaufrage en taille XL, 

- la force subtile du vernis relief brillant.

Résultat : un jeu sur les effets de reflets, de relief et de luminosité.

Belle année à tous sous l’étendard de la créativité.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)




Le Point Fab. 4 : Les habits de lumière du marquage à chaud

La technique du marquage à chaud positionne immédiatement un document dans un registre haut de gamme mais peut-être parfois de manière un peu trop classique ou trop “simple”.

Pour donner d’autres facettes et variations en partant d’un seul et même film de dorure, il est intéressant de lui ajouter des embellissements qui transformeront sa brillance, son toucher, son aspect.

Avec le Point Fab. 4, nous avons choisi l’association d’un vernis Paillettes et d’une microstructure pour jouer avec 3 nuances visuelles et tactiles : 

  • le marquage à chaud au naturel dans toute sa brillance, 
  • les étincelles du vernis paillettes
  • le relief de la structure.

Dans la garde-robe du marquage à chaud, les vernis relief et les gaufrages sont également du meilleur effet !

Références des techniques et papier :

Marquages à chaud Or (Kurz 376) 

Vernis Paillettes Or et Argent

Papier : Dark / 350 g., idéal pour le boîtage de luxe et la communication haut de gamme. 
Exclusivité Torraspapel Malmenayde.

© decanoisette.com (création graphique et photo.)











Le Point Fab. 3 : … Et le marquage à chaud devient fluo !

Toujours à la recherche d’effets nouveaux, les équipes de Japell Hanser & Sag ont voulu travailler à base de films fluo pour marquage à chaud, derniers nés chez FOILCO.

Souhaitant un axe créatif tonique et ludique à l’image des couleurs utilisées, la conception du Point Fab. 3 est donc partie vers une piste créative s’inspirant du mouvement Menphis et du design d’objets des années 80-90 avec leurs formes rondes, graphiques et simples.

Les encres fluo ont depuis longtemps fait leurs preuves, que ce soit en impression offset ou sérigraphique. En version marquage à chaud, les perspectives sont autres. Contrairement aux encres, les films de marquage à chaud possèdent une couvrance qui ne laisse pas “passer” les irisations des papiers de création métallisés. Le Majestic Snow White était donc idéal pour démontrer cet atout.

Le résultat : papier et marquages à chaud jouent une partition de nuances de couleurs, de surfaces, de brillances et d’éclats où le gaufrage ajoute la note “fantaisie” de ce Point Fab. 3.

Références des techniques et papier :

- Marquages à chaud fluo rose (6638 Foilco) et jaune (6640 foilco)

- Gaufrage arrondi

- Papier : Majestic Snow White / 250 g. Papier de création métallisé aux couleurs éclatantes et irisées, exclusivité Torraspapel Malmenayde

© decanoisette.com (création graphique et photo.)








L’entreprise Japell reçoit le label d’Etat EPV, référence de l’excellence française

Le label d’État EPV - Entreprise du Patrimoine Vivant - est attribué à des entreprises uniques qui savent concilier tradition, innovation, savoir-faire, création, travail, passion, patrimoine, avenir, local, international.

 Attribué pour une période de cinq ans, il rassemble des fabricants attachés à la haute performance de leur métier et de leurs produits.

 Les entreprises labellisées EPV partagent les mêmes valeurs et veillent ensemble sur le trésor que constitue le patrimoine manufacturier français.

 La procédure d’attribution du label EPV, encadrée par la loi, est menée par des experts.

L’appréciation et l’interprétation des critères de sélection sont confiées à une Commission nationale indépendante constituée de professionnels qui œuvrent en faveur des pratiques garantissant l’excellence au sein de leur propre activité.

Le processus de sélection s’organise autour de l’examen du dossier de candidature par l’Institut Supérieur des Métiers, la demande d’avis aux services de l’État en région et aux établissements consulaires compétents, la rédaction d’un rapport d’instruction, les visites des entreprises par des experts du métier, l’examen par la Commission nationale pour aboutir à la décision finale ministérielle.

 Information sur patrimoine-vivant.com

Les éditions Glenat ont fait appel à Japell Hanser Sag pour Kid Paddle et Game Over


Les éditions Glenat sont devenues une institution dans le monde de la bande dessinée française, sous l'impulsion de Jacques Glenat, son fondateur. Parmi son actualité très dense en cette fin d'année, deux BD ont fait l'objet d'embellissement par Japell Hanser Sag : Kid Paddle et Game Over. Explications.

 

Vos enfants ont forcément acheté une bande dessinée Kid Paddle ou Game Over ou bien l'ont emprunté à la bibliothèque de votre ville.

Les deux séries sont bien connues des fans de Bd et particulièrement des adolescents.

 

Tome 15 de Kid paddle

Kid Paddle est un personnage assez taquin puisqu'il s'amuse ici entre des expériences scientifiques bizarres qui dégénèrent, fait des cauchemars à base de licorne en peluche, fraude pour aller dans un cinéma pour adultes, massacre des blorks dans une salle d'arcade...Bref, son auteur Midam réussit le tour de force de conserver la sincérité des premiers albums.

 

Japell Hanser&Sag a personnalisé la couverture de ce numéro 15 appelé « Men in blork » grâce à un pelliculage mat et un marquage à chaud à diffraction.

 

Tome 16 de Game Over

 

Seconde bande dessinée du groupe qui connaît également un beau succès auprès de ses lecteurs, la série Game Over met en scène le petit barbare, pour qui les morts se suivent et ne se ressemblent pas dans son univers virtuel. Cette série est aussi dessinée par Midam, lequel rivalise d'ingéniosité pour malmener « notre pauvre petit barbare » dans un florilège de gags muets, toujours aussi efficaces, qui font de cette bande dessinée un monument de l'humour absurde.  Ce tome 16 intitulé Aïe aïe eye présente une couverture aussi délirante que composée de détails d’embellissement effectués par Japell Hanser Sag.

En effet, les équipes de Japell Hanser Sag ont effectué un pelliculage mat anti-rayures, collable, dorable, complété d'un marquage à chaud microstructuré argent brillant, avec pour finition un vernis sérigraphique brillant.

 

Nous tenons à remercier les Editions Glénat qui, dans leur quête de toujours surprendre leurs fidèles fans de bande dessinée nous ont sollicité pour apporter ce petit plus aux couvertures de ces immenses succès d'édition en bande dessinée. 

Le magazine Air actualités a fait confiance à Japell Hanser Sag pour ses 50 ans

L'armée de l'air et son service du communication du SIRPA Air a connu le groupe Japell Hanser Sag il y a une quinzaine d'années. Pour son numéro 705 d'octobre 2017, Air actualités a choisi de solliciter notre groupe pour marquer l'événement avec une couverture qui devrait retenir l'attention de nombreux collectionneurs.

En effet, il s'agit d'un magazine qui possède une longue histoire au sein de l'armée de l'air. A sa naissance le 4 juin 1947, il s'appelait le Bulletin d'information Air. Mensuel de 64 pages tirés à 30 000 exemplaires, Air actualités possède une équipe de rédaction intégrée composée de militaires de carrières ou contractuels et quelques civils de la Défense (rédacteurs, secrétaire de rédaction, photographes, infographistes).

L'adjudant-chef Benoît témoigne qu’il « a toujours aimé travailler avec Japell Hanser Sag car ils sont très pointus et toujours de bons conseils. »

Vernis UV en plein brillant, marquage à chaud laser

L'embellissement illustrant la couverture consiste en un vernis UV en plein brillant et d'un marquage à chaud laser. « pour nos lecteurs, c'est une première. Cette technique représente une valeur ajoutée grâce au marquage à chaud. Ça interpelle en tout cas. »

Bien sûr, ce numéro collector sera envoyé aux militaires de l'armée de l'air y compris ceux engagés en opérations extérieures, notamment celles et ceux qui participent aux opérations Barkhane et Chammal.

Toute la chaîne graphique existant au sein des services presse de l'armée est particulièrement solide avec des prestataires imprimant en offset, une cellule interne de photogravure et des professionnels dédiés à l'édition. Et pour l’impression du magazine Air actualités, l’armée de l’air travaille avec la DILA (délégation à l'information légale et administrative) qui fait partie des services du Premier ministre.

Toutes les équipes de Japell Hanser Sag remercient donc chaleureusement le SIRPA Air de nous avoir choisi pour nous associer à cet événement marquant dans la vie du magazine Air Actualités.