Filtre en cours : Juin 2017
02 juin 2017
Japell Hanser & Sag et l’imprimerie Déjà Link ont collaboré sur deux projets présentés à l’édition du Cadrat d’or 2017

Cadrat d'Or 2017

Le trophée du Cadrat d'or récompense chaque année la qualité et l'excellence technique d'un imprimeur. C'est en quelque sorte la plus haute distinction décernée par la profession. Les deux projets ont été retenus parmi les finalistes du Cadrat d'or 2017. Explications en détail.

L’imprimerie Déjà Link a présenté deux réalisations résultant d’une étroite collaboration avec le groupe Japell Hanser & Sag. Un véritable travail d’équipe autour de la fabrication de deux “objets” particuliers :

“The Black Butterfly Collection”, commande faite par Fedrigoni France, est un livret de 32 pages présentant les différentes possibilités d’exploitation des papiers noirs. Se voulant cahier de tendance et source d'inspiration pour les différents acteurs de la communication, de l’édition et du packaging, il allie subtilement impression offset et embellissements divers. Au fil des pages apparaissent ainsi toute la diversité et la grande richesse des papiers noirs (noir intense, nacré, lisse, texturé, mat, brillant...).

Le second projet est le tout nouveau support de communication du groupe Japell Hanser & Sag…

Outil utile aux chefs de fabrication

2017 est l’année du nouveau positionnement d'image du groupe Japell Hanser & Sag qu'on peut résumer en deux mots : sobriété et haut de gamme. A cette occasion, le groupe a mis au point un catalogue didactique à fonction commerciale avec une approche de lecture basée sur la progression des effets :

- une première prise en main de l'objet avec une couverture présentant un pelliculage Soft Touch blanc, produit très récent et novateur sur le marché. La nouvelle identité visuelle utilise les registres du luxe : marquage à chaud or et noir associé à un gaufrage, l’ensemble traduisant un esthétisme volontairement épuré.

- à l'ouverture, l'effet est résolument contrasté par le choix de l’utilisation du papier noir, accueillant une impression offset or ou argent et une impression sérigraphique blanche.

Au fil des pages sont abordés les 6 savoir-faire du groupe Japell Hanser & Sag, démonstrations à l'appui en début de chaque partie. Destiné principalement aux acteurs du secteur de l'impression (chefs de fabrication, donneurs d'ordre, commerciaux...), le soin est apporté aux moindres détails afin de marquer le lecteur qui tient entre ses mains un document de prestige ne se réduisant pas à un simple « catalogue » d'informations techniques.

En voici quelques uns : le papier noir et des papiers de création teintés masse pour avoir des tranches noires, des pliages de certains chapitres pour masquer les versos impactés par la technique utilisée au recto, des techniques innovantes comme le pelliculage blanc, qui permet d'avoir deux faces de couleur différentes sans faire appel au contre-collage de deux papiers. Autant de contraintes techniques à résoudre au niveau de la fabrication.

Cette plaquette remplit plusieurs objectifs :

- donner aux clients un outil pratique de consultation référençant toutes les techniques d’embellissement, de manière claire et hiérarchisée

- proposer à chaque chapitre, la démonstration de la technique présentée.

Avec cette nouvelle plaquette, Japell Hanser & Sag propose un outil utile complémentaire à son Book des effets spéciaux.