Filtre en cours : Novembre 2016
16 nov. 2016
Japell Hanser Sag réalise la couverture de la 1ère BD sur Tesla

Nikola Tesla, inventeur aux 300 brevets, spolié par Thomas Edison qui s'approprie l'invention du courant alternatif, après l'avoir fait venir aux Etats-Unis pour résoudre des problèmes d'alimentation électrique dans la ville de New York fait l'objet d'une bande dessinée sublime, éditée par les éditions du Lombard.

Véritable icône dans les pays de l'Est et aux Etats-Unis, le savant d'origine serbo-croate fait l'objet du 1er tome « Le mystère Chtokavien » de la série qui lui est consacrée : « Les trois fantômes ». Guilhem, le dessinateur et Marazano, le scénariste situent l'intrigue dans le New York des années 40. La couverture réalisée en partie par Japell Hanser Sag résume bien l'univers de cette bande dessinée sortie fin août 2016. On y voit une jeune garçon avec sa mère, sur fond de buildings et de robots volants. En 1942, alors que le savant Nikola Tesla a disparu, ce dernier semble le seul à pouvoir empêcher que ses inventions détruisent le monde. Ce sont les auteurs de la bande dessinée eux-mêmes qui ont recommandé Japell Hanser Sag car ils savaient que le groupe pouvait réaliser ce type de couverture proche des beaux livres réédités de Jules Verne.

Confection très pointue de la couverture

Techniquement, la réalisation de la couverture a nécessité un pelliculage argent brillant anti-statique, une impression offset Uv, une quadri avec blanc de soutien, un pelliculage mat anti-rayures et un vernis sérigraphique à structure effet givré.

Dans ce cas de figure, il a été fait usage d'un blanc de soutien. « pour l'impression sur les supports métalliques, le blanc de soutien remplace le papier blanc du support. Dans l’impression en quadrichromie, les couleurs sont obtenues par un mélange, la superposition des 4 couleurs de la quadri : jaune, magenta, cyan et noir.

 Il n’y a pas de couleur “BLANC” et c’est classiquement le papier qui “fait” le blanc, là où il n’y a pas de couleur. Lors de celle sur le support polyester argent, et d’ailleurs sur tous les supports transparents, pour exister le blanc doit être ajouté.

Clémentine de Lannoy, l'éditrice des éditions du Lombard se félicite du travail très soigné « notamment sur les à plats de la couverture et la réalisation fidèle des logos très minces », effectué par le groupe Japell Hanser Sag.

Des signatures dédicaces vont se dérouler en France et en Belgique. D'autres marchés que la France seraient potentiellement intéressés par cette série sur Tesla.

A propos de la BD : www.lelombard.com/series-bd/trois-fantomes-tesla,527/