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28 oct. 2016
Japell Hanser Sag, membre actif d'Imprim'Luxe

Alors que les Allemands ont l'habitude de chasser en meute pour les affaires, notamment à l'export, le label Imprim'Luxe est né du même constat. Démarré en juin 2013, sous la présidence de Pierre Ballet, Imprim'Luxe est issu d'un appel à projet du Ministère de l'Industrie.

« Nous avons travaillé longtemps afin de mettre en synergie des valeurs collectives et des notions de business. Venant du monde de l'industrie, nous avons mûri notre modèle économique et donné à tester à d'anciens élèves HEC  », résume Pierre Ballet, président de l'association.

Le nombre de membres a été limité à 50 et nous n'avons pas changé la donne depuis sa création. La baseline d'Imprim'Luxe est la suivante: « La France imprime sa marque », ce qui résume bien sa philosophie collective.

Les critères d'adhésion reposent sur trois données essentiellement : des finances saines, un travail de qualité voire d'excellence dans certains domaines et des valeurs humaines qui soient éthiques.

Complémentarité de compétences

La territorialité de la production en France est essentielle en matière de métiers liés à l'imprimerie et à l’embellissement des documents traités. Cet écosystème permet bien sûr de créer des liens entre les membres, sans être pour autant fermé à des collaborations extérieures. Mais, en ayant édité un Book où sont répertoriés les membres et une quinzaine de partenaires, cela facilite les collaborations quand les membres ont besoin d'une expertise complémentaire.

Beaucoup d'acteurs économiques aimeraient intégrer Imprim'Luxe. Mais le numerus clausus demeure à 50 membres, après réflexion du Conseil d'administration. L'objectif est clairement d'être facilitateur auprès des membres et des donneurs d'ordre et leur donner accès à l'innovation collectivement.

Dans le domaine de l'imprimerie, il y a encore de très belles entreprises en France. Une partie du business qui était parti loin de la France continue à y être relocalisé, années après années. C'est le signe qu'Imprim'Luxe a toute sa raison d'être : positionner le savoir-faire français parfois centenaire voire plus en réseau et vitrine dans notre pays mais aussi en rayonnant à l'export.

Imprim'Luxe-68, Bd Saint Marcel-75005 PARIS -www.imprim-luxe.fr