Filtre en cours : Juillet 2016
25 juil. 2016
h+m France, partenaire du groupe Japell Hanser Sag au delà du Book

h+m France, entreprise dirigée par Frank Perina fait partie du groupe international Kurz. La société fondée en 1966 en Allemagne est un fabricant de clichés et d'outillages pour le marquage à chaud, le gaufrage et la microstructure. Elle est présente en France depuis 2002.

Partenaire essentiel du Book Japell Hanser Sag, primé en 2015 au salon Graphitec, h+m France est la filiale du groupe h+m dont le siège est en Allemagne. Le groupe dispose au total d'un parc de 35 machines CNC pour la gravure de clichés, de 12 centres d'usinage et de 23 presses de vulcanisation pour la fabrication de contreparties.

Parmi les spécialités de cette entreprise de niche, des techniques pointues ont permis d'arriver à un produit abouti comme le Book Japell Hanser Sag. C'est le cas avec le marquage à chaud, des clichés de microstructure et de nanogravure ou encore de poinçons pour le braille et le gaufrage multi-niveau, entre autre.

Embellissement poussé des papiers

Parmi les techniques très fines, on retiendra les contreparties indexées pour tous les reliefs, réalisables à partir d'un fichier 3D. Le résultat atteint par la gravure après travail donne une idée de l'embellissement des papiers, qui constitue aussi l'ADN du groupe Japell Hanser Sag.

Dans le domaine de la nanogravure, différents effets peuvent être obtenus grâce à une équipe très spécialisée : les motifs peuvent être plus fins de 40% par rapport à la microstructure, le papier ou le carton peut avoir un effet alu brossé, des effets lenticulaires et la technique peut même servir à des reproductions de photos. Parmi les secteurs utilisant la nanogravure, la cosmétique, la billetterie et cartes à puce, ainsi que les étuis et les étiquettes sont des applications classiques.

La précision et la qualité des matériaux fournis sont en général sublimées par ces techniques.

Le Book des effets spéciaux a d'ailleurs fait l'objet d'une citation lors d'un reportage diffusé en juin 2016 sur TF1 dans le cadre du design s'inspirant de ce type de motifs pour le design automobile, la parfumerie ou encore l’ébénisterie...

En savoir plus : www.hinderer-muhlich.fr/