Filtre en cours : Février 2016
15 févr. 2016
Japell Hanser Sag a réalisé des teasers pour Fedrigoni

Fedrigoni est un groupe international spécialisé dans la production de papiers fins pour l'impression, l'édition, les étiquettes, la reliure, les emballages et le cartonnage. Créée en 1717 par Giuseppe Fedrigoni, dans les environs de Rovereto, en Italie, l'entreprise s'est fortement développée au niveau international au fil des générations. Avec 2500 articles disponibles à son catalogue, Fedrigoni est un des leaders du marché du papier personnalisé en Europe.

Teaser « The black Butterfly »

Japell Hanser Sag a été sollicité pour réaliser un teaser de l'outil « Black Butterfly ». Sous forme de carton de présentation à trois volets, il a été conçu par Cécile Touati (studio Décanoisette) sur du papier Sirio ultra black 280 grammes tiré à 1500 exemplaires. Des enveloppes sur-mesure ont été produites sur du papiers Ispira Rose Fuscia.

Techniquement, les différentes étapes utilisées pour ce teaser sont les suivantes : aplat rose au mêmes teintes que l'ispira de l'enveloppe, feuillage avec un vernis UV brillant , le relief étant épais.

Les papillons noirs ont été effectués en noir brillant, le texte de présentation a été inscrit en argent sérigraphique poudré recto-verso ; une micro-perforation a été sollicitée pour dessiner le papillon noir et l'inscription « The black butterfly collection ».

Le produit a été réalisé en étroite collaboration entre Fedrigoni et Japell Hanser Sag. Les deux sociétés avaient déjà travaillé ensemble sur le Book 2015.

Le travail finalisé va être un objet de communication à suivre sur le site de Fedrigoni : http://www.fedrigoni.fr.




08 févr. 2016
Julia, responsable de la démarche environnement

Rentrée chez Japell Hanser Sag à 24 ans, Julia a commencé au standard à l'écoute des fournisseurs et des clients. Assistante de direction, licence administration générale et territoriale en poche, Julia est chargée du suivi de la démarche environnement du groupe.

Le poste demande beaucoup de réunions, de la patience, et le fait d'être très organisée et rigoureuse sont des atouts non négligeables. Le suivi de cette démarche demande également d'être proche des équipes de production pour veiller à améliorer -par étapes- l'approche développement durable de la société, à l'échelle d'un groupe réparti sur deux sites de production.

Elle nous explique son implication au quotidien : « on distingue 4 catégories de déchets papier à trier dans notre secteur ,chaque catégorie est recyclée : après épuration, le papier est recyclé en papeterie pour en faire de la pâte à papier. Les déchets triés et éliminés par les stations de désencrage partent dans des filières adaptées pour un recyclage optimum.

Chacun des éléments constituant les papiers-cartons sont donc recyclés au mieux selon la hiérarchie des modes de traitement définie par le code de l’environnement». les plastiques sont également recyclés à 100% (polypro, film étirable).

Norme ISO 14001

« Notre cœur de métier, le pelliculage, avait « mauvaise presse » et les techniques étaient jusqu’en 2005 assez polluantes. Notre entreprise a donc investi dans des techniques sans solvants.

Depuis, nous avons reconverti totalement notre parc machines dans des techniques colle à eau.

C’était alors le bon moment de s’engager dans une démarche ISO 14001. »

La démarche certification ISO 14001 a débuté en 2008. Japell a obtenu la certification en 2011 suivi de Hanser en 2014.La démarche est globale et va au-delà du recyclage. Elle prend en compte tous les impacts environnementaux possibles : la notion de bruit (voisinage) et de respect des eaux usées (une machine retraite les eaux de lavage d'écran.)

La société utilise les produits les moins polluants possibles. Les déchets « dangereux »sont retraités par un prestataire agréé qui vient les enlever : chiffons, vernis, colles, emballages souillés. La consommation d'énergie a été anticipée lors de l'achat d'une nouvelle machine. Le parc informatique (PC, imprimantes) et le tri de papiers dans les bureaux rentrent dans cette démarche.

En collaboration avec la société Paprec, le leader français du secteur pour le recyclage du papier toutes catégories confondues, Japell Hanser Sag veille à un tri optimisé des papiers.

Audit chaque année

« Sur le site de Pussay, nous avons optimisé la démarche avec 4 bennes de tri différentes pour le papier machine », explique Julia.

Pour valider cette certification, un bureau d'étude (Veritas) audite chaque site tous les ans pour vérifier l’efficacité du système mis en place. Rien n'est donc acquis dans ce domaine.

Pour ce suivi de la démarche environnement, Julia a suivi une formation au CESI à Orléans.

Nous avons remarqué que la certification ISO 14001 a contribué à une meilleure organisation grâce à l’implication de l’ensemble du personnel. »

« Nous sommes beaucoup plus attentifs aux consommations d’énergie dans chacune de nos activités. »

L'engagement de Japell Hanser Sag nécessite une rigueur administrative selon les exigences de la norme. Le groupe commence à avoir des démarches qualité et réalise des actions permettant de gagner en productivité. Une démarche de qualité poussée, au profit des équipes et, bien sûr, des clients.